Animations aux Musées de la Cour d’Or

ACTUAMETZ.FR  |  17 mai 2011  |  Par Damien Portolano  •  0 commentaire 

Samedi 21 et dimanche 22 mai, les Musées de La Cour d’or proposent un week-end festif avec de nombreuses manifestations pour petits et grands. Deux thématiques phares seront mises à l’honneur : L’Archéologie – dans le cadre des journées de l’archéologie, à l’initiative du Ministre de la Culture et de la Communication et co-organisées avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). La richesse du mobilier de notre région – autour de l’exposition « L’âge d’Or du Mobilier Lorrain. De l’Arbre à l’Armoire ».

Les journées de l’archéologie

Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 : ateliers pour les 7/12 ans :

  • Etre un potier antique avec Sandrine Marquié, céramologue au Pôle Archéologie préventive de Metz Métropole. Après avoir étudié les céramiques antiques et médiévales, les enfants modèleront un vase grâce à la technique du colombin.
  • Découvrir le travail de l’archéologue avec Guillaume Asselin du Pôle Archéologie préventive de Metz Métropole et Marlène Flammarion des Musées de la Cour d’Or. Initiation au travail de l’archéologue : découverte de tessons dans le cadre d’une reconstitution de fouille puis remontage d’une céramique.
Ateliers gratuits. Réservation obligatoire (nombre de places limité) au 03 87 20 13 20

Programme des conférences et visites :

  • Samedi 21 mai à 15h : conférence Le relevé topographique de l’enceinte médiévale de Metz : entre histoire et archéologie avec Julien Trapp, président de l’association Historia Metensis et Pierre Kremer, topographe au Pôle Archéologie préventive de Metz Métropole.
  • Dimanche 22 mai à 14h : Visite Passion L’archéologie au musée, avec Laïla Ayache, conservatrice aux Musées de la Cour d’Or. Une visite qui permettra au public de saisir les enjeux de la présentation des vestiges du passé.
  • Dimanche 22 mai à 15h30 : conférence la Villa de Liéhon à « Larry » : une approche du bâti gallo-romain en territoire médiomatrique, avec Jean-Denis Laffite, archéologue à l’INRAP et Kévin Kazek, assistant de conservation aux Musées de la Cour d’Or
Tarif entrée – Réservation au 03 87 20 13 20

Animations autour de l’exposition « L’âge d’Or du Mobilier lorrain. De l’Arbre à l’Armoire »

Samedi 21 mai : Visite du marais du Grand Saulcy à Moulins-lès-Metz

Les Musées de la Cour d’Or s’associent au Conservatoire des Sites Lorrains qui œuvre pour la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation des espaces naturels lorrains, afin de proposer la visite d’un site naturel remarquable de Metz Métropole.

Rendez-vous devant le home de Préville à Moulins-lès-Metz à 10h
Tout public, Gratuit, nombre de places limité. Réservation obligatoire au 03 87 20 13 20

Samedi 21 mai de 14 à 17h : Atelier « l’arbre et la manière » pour les 7/12 ans.

Atelier graphique et créatif précédé d’une visite de l’exposition L’âge d’or du mobilier lorrain. De l’arbre à l’armoire. En collaboration avec l’ONF

Atelier gratuit, nombre de places limité. Réservation obligatoire au 03 87 20 13 20

Samedi et dimanche de 10h à 18h : Démonstration du travail d’ébénisterie, de marqueterie et de sculpture sur bois

En partenariat avec le Pôle national de compétence ameublement-bois-décoration qui regroupe les établissements d’enseignement de la filière bois, les musées vous proposent de découvrir les savoir-faire qui président à la création et à la décoration d’un meuble. Enseignants et étudiants dévoileront les secrets de leur métier.

Tarif entrée

Informations pratiques :
Renseignements aux Musées de La Cour d’Or-Metz Métropole – 03 87 20 13 20

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/animations-aux-musees-de-la-cour-dor-20112234.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site