Christiane Pallez : « J’ai envie d’une ville où on se sent bien, où on a envie de vivre »

ACTUAMETZ.FR  |  08 février 2010  |  Par Mélissa Duval  •  5 Commentaires 

Photo : Christiane Pallez : « J’ai envie d’une ville où on se sent bien, où on a envie de vivre »
Zap'Politique - Mélissa Duval a reçu Christiane Pallez

Christiane Pallez, 2ème adjointe au maire de Metz en charge des affaires sociales, vice présidente du Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Metz, conseillère générale pour le canton de Metz 2 et Présidente du groupe socialiste et républicain au conseil général de la Moselle, était mon invitée dimanche, à l’antenne de Fréquence Metz Woippy. C’est avec l’intérêt public comme guide que cette élue mène son action.

A la question de l’ambiance au sein de la majorité de Dominique Gros, Christiane Pallez dépeint une entente parfaite du fait du consensus qui finit toujours par s’imposer. Elle apporte un soutien sans faille au Maire concernant les augmentations d’impôts, c’est « une question de courage », certes la mesure est impopulaire mais néanmoins indispensable pour avoir les moyens d’agir pour les messins.

Pour justifier la très faible hausse du budget du CCAS, Christiane Pallez explique que le social n’est pas qu’une question d’argent dépensé à tout vent. « Les réserves d’argent au CCAS, ce n’est pas ma conception de l’utilisation de l’argent public », cet argent doit selon elle servir aux messins qui payent actuellement leurs impôts.

L’élue messine souhaite des quartiers polyvalents où se mêleraient habitat de haut niveau, intermédiaire et logements sociaux, mais également des services à la personne, du commerce et de l’emploi; afin de créer de vrais lieux de vie. « J’ai envie d’une ville où on se sent bien, où on a envie de vivre ». De plus, elle milite pour l’intergénérationnel avec la volonté d’une réelle mixité de toute nature, sociale, générationnelle et professionnelle ; la mixité doit être à l’intérieur de la ville et pas simplement dans les quartiers.

Christiane Pallez reconnait, à propos des rapports actuels complexes entre majorité et opposition, « on a commit des maladresses, mais au sein du conseil municipal, elles sont réciproques ». Elle admet que certains se sont laissés emporter et qu’elle le regrette. Elle continue en concédant ne plus supporter les séances actuelles du conseil municipal desquels elle sort mal à l’aise, « le fond n’est jamais abordé ». Christiane Pallez tacle ensuite la presse locale, elle désespère de constater que celle-ci « ne parle que des éclats de voix », elle cite ainsi en exemple la couverture du dernier conseil municipal.

Concernant la censure du blog vivametz.net, l’élue socialiste explique en premier lieu « ce n’est pas ma conception des choses, je ne l’aurais pas fait comme ça » mais justifie aussi la fermeture forcée de ce média : « il y avait des choses insupportables écrites, j’ai été moi-même attaquée ». Christiane Pallez compare ce blog avec les Guignols de Canal+ en avouant qu’elle et ses collègues s’y connectaient régulièrement dans le but de voir s’ils étaient cités, une sorte de baromètre de notoriété, de quoi faire malgré tout sourire les auteurs de ce blog!

Un mot enfin sur les cantonales, Christiane Pallez sera candidate à sa succession l’an prochain, quant à savoir si elle songe à la présidence du Conseil Général si celui-ci basculait à gauche, la réponse tient en trois lettres, oui…

Si vous souhaitez suivre son plaidoyer contre le bipartisme induit par la réforme territoriale, sa vision du service public ou encore sa dénonciation du débat sur l’identité nationale, voici un lien pour écouter l’ensemble de cette interview :

1ère partie :



2ème partie :


3ème partie :



«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/christiane-pallez-jai-envie-dune-ville-ou-on-se-sent-bien-ou-on-a-envie-de-vivre-20101134.html/trackback
Vos Réactions

5 réponses à “Christiane Pallez : « J’ai envie d’une ville où on se sent bien, où on a envie de vivre »”

  1. V@M  •   09 février 2010 16:18

    Concernant le blog, tout sera expliqué lors de sa réouverture. Je pense qu’OP pourra se « planquer ».
    Ce blog a toujours dérangé DG et DP qui ne sa cachaient pas d’en parler à tout va, quoiqu’ils disent.
    Une question subsiste quand même : quand fera-t-il fermer les autres blogs qui disent des vérités « fracassantes » notamment sur TS?
    A travers cette fermeture Madame Pallez, Monsieur Dominique GROS n’a fait que conforter notre envie de dire les choses et pour le coup, ce qu’ont taisait, on le dira!
    On veut bien croire que cela vous dérangeait Madame, mais sachez que les guignols de l’info ont une forte audience!
    Nous avons des messages de sympathie de la part du personnel municipal qui disent-ils : « c’était si bien de pouvoir lire les choses qu’on ne peut dire »… »
    @ bon entendeur!

  2. V@M  •   10 février 2010 22:02

    V@M a réouvert ses portes… place aux commentaires.
    Cordialement

  3. Claude Weber  •   12 février 2010 10:41

    Je ne comprends rien au message précédent : c’est normal?

  4. Matthieu  •   12 février 2010 21:32

    Incompréhensibles ces messages signés « V@M » qu’on voit partout. Quel rapport avec les articles. Spamming ?

  5. V@M  •   12 février 2010 22:36

    Juste pour votre information : Madame Pallez parle de la fermeture de notre blog, il est légitime (sauf si une de fois de plus, nous n’avons pas droit à la démocratie de réponse et de parole) lui faire part de notre ressenti.
    Cordialement à vous Messiers Claude et Matthieu.

Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site