Crèches en grève : le témoignage d’une professionnelle

ACTUAMETZ.FR  |  11 mars 2010  |  Par Damien Portolano  •  0 commentaire 

ACTUAMETZ publie le témoignage d’une professionnelle de la Petite Enfance qui s’est mobilisée ce jeudi 11 mars sur le parvis de la Préfecture suivant le mouvement national initié par « Pas de bébés à la consigne« .

« Parce que nous avons choisi de travailler auprès des enfants, dans leur intérêt,
Parce que le mot « Accueil » ne signifie pas « Gardiennage »,
Parce que les bébés ne sont pas une valeur marchande, ni des « sardines » que l’on coince à plusieurs dans les berceaux,
Parce que nous refusons une déqualification des professionnels de la Petite Enfance…

Pour toutes ces raisons, il était important de se mobiliser et d’exprimer clairement notre opposition au nouveau décret de l’accueil collectif des jeunes enfants.

C’est donc dans le froid mais sous le soleil de ce jeudi 11 mars que 400 professionnels de la Petite Enfance et des parents se sont rassemblés devant la Préfecture de Metz pour déclarer leur mécontentement !

C’est à coup de slogans, de chansons, de banderolles et de T-shirts « évocateurs » que nous avons tous pu réitirer notre souhait de préserver le bien-être des enfants accueillis dans nos structures.

De nombreux établissements « petite enfance » ont fermé leurs portes aujourd’hui pour défendre les valeurs auxquelles, nous, professionels de la Petite Enfance, croyons et voulons défendre.

Les enfants et les parents ont en effet le droit à un accueil de qualité !

Nous souhaitons pouvoir prendre le temps d’une relation individualisée avec l’enfant… et nous pensons qu’il est absolument fondamental que le personnel auprès des enfants soit formé en conséquence pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Il n’est donc pas question de « déqualifier » les professionnels !

C’est donc ensemble que nous avons souhaité nous battre pour sauvegarder la qualité d’accueil des enfants, leur éveil, leur sécurité physique et affective.

Le combat n’est pas fini mais cette journée nous aura permis de constater que nous ne sommes pas seuls… et c’est sûr, ensemble, on est plus fort ! »

Témoignage anonyme d’une professionnelle de la Petite Enfance

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/creches-en-greve-le-temoignage-dune-professionnelle-20101447.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site