Daniel Béguin : « On peut faire bouger les lignes avec de la volonté politique ! »

ACTUAMETZ.FR  |  10 mars 2010  |  Par Mélissa Duval  •  1 Commentaire 

Photo : Daniel Béguin : « On peut faire bouger les lignes avec de la volonté politique ! »
Zap'Politique - Mélissa Duval a reçu Daniel Béguin

Daniel Béguin, conseiller régional Vert, Vice Président du Conseil Régional en charge du développement durable, de l’environnement et des énergies renouvelables et surtout Tête de liste d’Europe Ecologie Lorraine pour les élections régionales de dimanche prochain, était mon invité dimanche, à l’antenne de Fréquence Metz Woippy.

Confronté aux réactions de François Bourguignon et Julien Pfersch, respectivement Président des Jeunes Démocrates et Président des Jeunes Radicaux, concernant leur initiative de marche transpartisane contre l’abstention des jeunes, où le PS et les Verts n’ont pas répondu président, Daniel Béguin trouve l’initiative intéressante. Il explique que les deux intervenants ont été « un peu dur » et cherche ensuite des réponses à l’abstention des jeunes.

Dans un premier temps il concède que « peut être les partis politiques ne sont pas suffisamment attractifs », il confirme l’impression « d’un énorme décalage entre ce qu’attendent les jeunes et ce que propose la vie politique ». Pour lutter contre le phénomène, il explique qu’Europe Ecologie Lorraine, apporte une réponse tout d’abord avec une liste différente où l’on trouve des verts et des gens issus du monde associatif et syndical, ce qui peut selon lui permettre une « plus grande résonance au sein des jeunes ». Il poursuit en rappelant que la confiance des électeurs se gagne avec l’honnêteté, l’intégrité, pour cela il cite en exemple que tous les élus verts actuels et les futurs ne feront pas de cumul de mandats. Enfin pour lui on peut inciter les jeunes à voter en étant « sympa » et en menant des actions atypiques, « on peut faire bouger les lignes avec de la volonté politique! »

Pour Daniel Béguin, la vision du bilan de Jean Pierre Masseret est simple, « tout ce qui a bougé au conseil régional, c’est par ce qu’il y avait des verts », il s’explique par une vision transversale des dossiers, en explorant le fond et sans s’occuper « du copinage ». Il qualifie la majorité PS, PC et Verts de « choc de culture » entre un fonctionnement « à l’ancienne » et « nous qui venons avec des valeurs et une certaine intransigeance », il conclu « on est deux cultures différentes qui commencent à se rapprocher »

Sur le volet des propositions, Daniel Béguin demande plus de démocratie et plus de transparence avec par exemple l’accès à tous les citoyens, via internet, aux séances plénières et aux commissions du conseil régional; filmer ces séances et les rendre accessibles est selon l’élu vert un moyen de rapprocher davantage et de critiques supplémentaires des citoyens envers leurs élus.

Pour Daniel Béguin, la priorité de la Lorraine réside dans la relocalisation de l’économie. Pour lui, tout dépend du rapport de force qu’Europe Ecologie Lorraine va jouer vis à vie de la liste PS PC menée par Jean Pierre Masseret, il explique « on était 5 élus verts, il faut qu’on soit trois fois plus » pour faire bouger les lignes. Il poursuit « pour nous ce qui compte c’est le 1er tour, je me vois mal prendre la responsabilité de rester en autonomie et prendre le risque que la droite reprenne la région »,  il parle ainsi d’irresponsabilité et ne voit au second tour qu’une alliance avec le PS, qui est selon lui « à même d’apprécier notre plus value ». Il ne s’inquiète pas trop des turpitudes d’entre deux tours et assure « on arrivera à trouver un terrain d’entente ».

Daniel Béguin conclu notre interview en rappelant sa volonté d’être au service des citoyens avec une liste qui n’est pas composée de « carriéristes politique ». Il voit en Europe Ecologie la possibilité « de recréer un pole à gauche plus attractif et plus exigeant pour accompagner la mutation de la société ». Un dernier mot pour les jeunes « Voter, c’est une demi heure mais c’est vachement important ! »

Si vous souhaitez suivre son plaidoyer pour plus d’intégrité politique, sa vision de la Lorraine ou encore sa dénonciation de l’abstention, voici un lien pour écouter l’ensemble de cette interview :

1ère partie :



2ème partie :



3ème partie :



«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/daniel-beguin-on-peut-faire-bouger-les-lignes-avec-de-la-volonte-politique-20101425.html/trackback
Vos Réactions

Une réponse à “Daniel Béguin : « On peut faire bouger les lignes avec de la volonté politique ! »”

  1. Elvis Valsecchi  •   11 mars 2010 9:10

    Aujourd’hui plus que jamais, alors que les consciences et les comportements changent ; alors que les préoccupations écologistes font leurs chemins dans tous les esprits et transcendent les causes partisanes ; les Verts français n’osent pas franchir le pas qui pourrait faire d’eux le parti qui compte !

    À toujours vouloir s‘accrocher au Parti Socialiste, le Parti Ecologiste se coupe d’un électorat, pourtant nombreux qui ne partagent pas les visions de la gauche et qui préfèreront s’abstenir au second tour…

    On note que Daniel Béguin (tête de liste des verts) lui-même a conscience du médiocre bilan de Jean Pierre Masseret (Président sortant PS) en affirmant : « tout ce qui a bougé au conseil régional, c’est par ce qu’il y avait des verts »

    On se souvient aussi que mal leurs en a pris de s’allier au gouvernement Jospin au vu du peu d’efficacité et de moyens qui avaient été accordés au ministre « Vert » de l’environnement !

    L’histoire nous le dira, mais force est de constater que Jean-Louis Borlo, issu des rangs du Parti radical, restera sans doute dans les mémoires comme un grand ministre de l’Écologie, et que jamais sous aucun gouvernement on n’avait fait la part aussi belle à l’écologie…

    Que Monsieur Béguin se souvienne lorsque sonnera l’heure du choix ; l’écologie, le respect de l’environnement ne sont pas le monopole de la pensée de gauche, elle surpasse les clivages pour s’inscrire dans les comportements de tous les citoyens.

Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site