Dominique Gros : « La ville peut participer à reconstruire la citoyenneté »

ACTUAMETZ.FR  |  23 mars 2010  |  Par Mélissa Duval  •  0 commentaire 

Plusieurs points seront à l’ordre du jour du conseil municipal de Metz, jeudi à 18 heures, à l’hôtel de ville. Pour présenter les grandes lignes de ce conseil, Dominique Gros a tenu une conférence de presse hier après midi, entouré de Thomas Scuderi, Patricia Sallusti, et Belkir Belhaddad. Au programme du prochain conseil municipal, entre autre le choix du maitre d’œuvre pour la salle des musiques actuelles, le déclanchement de l’opération Metz Marathon et un bilan d’accueil du périscolaire. Trois points ont été présenté plus en détails, il s’agit du projet de réhabilitation de la patinoire, d’un point d’étape sur les parrainages de l’opération envie d’agir et quelques précisions sur le printemps des citoyens qui se tiendra ce samedi à Metz.

Concernant la patinoire de Metz, qui se situe à Longeville-Lès-Metz, mais sur un terrain appartenant à la Ville de Metz, le projet consiste, selon Belkir Belhaddad, adjoint au sport « à compléter et à diversifier l’offre de loisir » en implantant une salle de fitness et un magasin de sport. De plus l’équipement autour de la patinoire doit être agrandit avec la création de 4 terrains de foot. Enfin des tribunes d’une capacité de 700/800 places, pour la patinoire, vont remplacer les actuelles, ainsi que l’offre de places de parking augmenté. Le coût total s’élève à environ 3,5 Millions d’euro hors taxe.

Concernant le dispositif « envie d’agir », Thomas Scuderi, adjoint à la jeunesse, explique qu’il est important de « prendre du recul ». Il explique que là où l’état a diminué ses crédits entre 2008 et 2009, la municipalité les a augmenté de telle sorte qu’elle devient le principal pourvoyeur d’aides des messins avec 30 000€ contre 25000€ pour l’Etat. Selon l’adjoint, la dynamique de projet est constante grâce à la communication de la ville et au club de partenaires lorrain, dont la Région Lorraine. Avec une pointe d’humour l’élu explique sa satisfaction de pouvoir continuer sa collaboration avec le Région, les résultats de dimanche soir aidant.

Patricia Sallusti, adjointe à la citoyenneté et à la démocratie participative, évoque le Printemps des citoyens comme étant le point d’orgue de la démocratie participative, mais également, simplement une étape, vu le taux de participation aux élections. Hier on comptait 247 inscrits au Printemps des citoyens; cet évènement se déroulera en plusieurs phases dont un chat avec le Maire, vendredi de 16h à 18h.

Enfin Dominique Gros a prit la parole pour répondre à quelques questions concernant les régionales, il s’est exprimé sur l’abstention en expliquant « notre travail est immense » puisque la tradition messine n’est pas forcément de se rendre aux urnes; on note une différence de 8 points entre la participation messine et nationale. Selon lui, la ville peut participer à reconstruire la citoyenneté par plusieurs aspects, comme avec des listes élargies, il compare l’alliance PS PC et Europe Ecologie de Jean-Pierre Masseret à la Région avec son équipe municipal et ajoute « la gauche ne fait plus peur au niveau régional, le potentiel d’acceptabilité devient réel… »

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/dominique-gros-la-ville-peut-participer-a-reconstruire-la-citoyennete-20101569.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site