Flore, 4 ans, a besoin de votre aide

ACTUAMETZ.FR  |  27 février 2010  |  Par Damien Portolano  •  0 commentaire 

Photo : Flore, 4 ans, a besoin de votre aide
Je m'appelle Flore, j'ai 4 ans, je suis autiste et j'ai besoin de vous

Les rires d’une jolie petite blonde aux yeux bleus se mêlent aux sons mélodieux d’une musique d’enfant. Flore, 4 ans, débordante d’énergie, lâche son jouet d’éveil pour explorer le monde qui l’entoure. Ce monde est bien trop rapide pour Flore et peine à le décoder. L’univers d’une enfant autiste est une terre inconnue à un détail près : un lien peut être tissé entre nos deux royaumes pour vaincre la maladie.


Flore n’est pas totalement enfermée dans sa bulle. Contrairement à la majorité des autistes, elle n’est pas en proie à d’extrêmes angoisses, elle supporte la collectivité et est ainsi scolarisée 3 fois 2h par semaine accompagnée d’une auxiliaire de vie scolaire.

A ce stade, sa maman témoigne que « le plus difficile est de rester inactive ». Elle a le besoin d’être stimuler tout « en respectant la caractéristique de la maladie pour, nous adulte, rentrer dans sa bulle et la sortir ». Une multitude de méthode existe. Cependant après avoir été conseillée par l’association AEVE (Autisme Espoir Vers l’Ecole), la famille considère qu’une seule est apte à « respecter Flore comme elle est », c’est la méthode des 3i.

Un i pour la stimulation individuelle : être seul avec l’enfant dans une salle de jeux adaptée en évitant les bruits, la lumière, équipée d’une table et de jeux en hauteur.

Un i pour la stimulation intensive : 40 heures par semaine incluant les week-ends, 6 heures par jour.

Un i pour la stimulation interactive : la communication, le regard et l’affection sont privilégiés par rapport à la connaissance et au savoir-faire.

Les parents de Flore font aujourd’hui un appel à votre générosité. Pour aider Flore, « il faudrait une trentaine de bénévoles pour s’engager 1h et/ou 1h30 par semaine ». « Ils n’auront pas besoin de compétences particulières » nous confie sa maman, « ils viendront jouer avec Flore, la seule qualité requise est la patience et aimer jouer ».

Une réunion d’information pour les bénévoles est organisée le vendredi 5 mars à 16h30 à l’école Trimazo de Devant-lès-Pont (Plan). L’association AEVE sera présente pour la formation des volontaires.

Contact :
Flore-3i@laposte.net
Tèl. : 06 03 33 95 24

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/flore-4-ans-a-besoin-de-votre-aide-20101234.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site