Incompréhension entre le monde associatif et la municipalité

ACTUAMETZ.FR  |  07 mai 2010  |  Par Mélissa Duval  •  0 commentaire 

Photo : Incompréhension entre le monde associatif et la municipalité
Les associations demandent plus d'implication, plus de bureaux

C’est avec la volonté de tenir informé de manière régulière l’ensemble des partenaires impliqués dans les musiques actuelles, que mercredi soir, Antoine Fonté a dévoilé aux acteurs de ces musiques, le projet de la futur SMAC. Située à Metz-Borny, elle est intégrée dans le GPV (le grand projet de ville) qui doit redonner une vie économique et sociale au quartier. Un temps – pas si lointain que ça – décriée, l’implantation à Borny relève d’un choix politique de l’actuelle municipalité, qui souhaite ainsi relever le défi de la mixité sociale.

Le projet entre dans sa phase concrète avec un début des travaux prévu pour le printemps 2011, ce qui permettra une ouverture fin 2012. En quelques mots, la futur SMAC c’est 10 500 000€ TTC, une salle de diffusion permettant l’accueil de 400 à 1200 personnes, 3 studios de répétitions, un studio scène, un restaurant…

Antoine Fonté, adjoint à la culture à Metz, explique que ce lieu va venir « conforter l’offre musicale messine » et rassure par la même occasion les associations présentes qu’il n’y aura pas concurrence mais complémentarité entre la SMAC et les Trinitaires. Un fossé semble s’être construit entre le monde associatif des musiques actuelles et la municipalité messine, en effet ils reprochent de ne pas être assez impliqué dans le projet et craignent pour leur devenir ; ils demandent par exemple des bureaux dédiés aux associations dans les locaux même du futur bâtiment. L’élu répond par un discours assez dur que la ville fait le maximum pour la culture et en profite pour tacler l’Etat et ses crédits en baisse… « Ma réponse est celle la responsabilité » conclut Antoine Fonté.

Pour l’élu, la réussite de cette salle des musiques actuelles va dépendre fortement des opérations de préfigurations qui précèderont sont ouverture, c’est pourquoi, il a annoncé que seraient distribuées des places gratuites aux habitants du quartier afin de les faire assister à des représentations aux Trinitaires ou à l’Arsenal.

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/incomprehension-entre-le-monde-associatif-et-la-municipalite-20101815.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site