La relève est assurée

ACTUAMETZ.FR  |  27 juillet 2008  |  Par Mélissa Duval  •  2 Commentaires 

Photo : La relève est assurée
Matieu, talentueux auteur compositeur interprète messin

Touche à tout de la musique, Matieu, auteur compositeur interprète messin nous a enchanté jeudi soir lors d’un concert au bar de la Moselle. Découvert à la fête de la musique, nous nous devions d’assister à une autre de ses performances. Le style rock acoustique se mêle parfaitement avec des textes en français évoquant le changement et l’évasion mentale. Son premier album, le droit à l’innocence, est déjà disponible mais Matieu voit plus loin et pense déjà à son deuxième album, en prévision pour l’hiver. Cet adorable garçon s’est prêté au jeu de l’interview pour nous donner des détails sur sa vie musicale.

Il a débuté la musique à l’âge de 14 ans en apprenant à jouer de la batterie. Après avoir été membre de plusieurs groupes, Matieu se lance dans une carrière solo. C’est en qualité de batteur que le jeune homme fait ses premiers pas dans le monde de la musique, il fonde à seulement 15 ans un groupe punk, cependant, l’éloignement eu raison de ce projet. Matieu commence, durant cette période, à écrire et composer ses propres morceaux, il fonde un groupe éphémère mais se contente de la batterie, en effet, il ne découvrira sa passion pour le chant qu’une fois arrivé à Metz. Matieu aime l’acoustique de sa guitare mais également la résonnance particulière de son harmonica, mais par-dessus tout il préfère l’authenticité d’une musique live, c’est pourquoi il réalise toutes ses performances sans truquage, sans filet et dans la plus grande simplicité.

Matieu a écrit et composé son 1er album (le droit à l’innocence) quand il a abandonné ses études pour trouver un emploi, d’où le désir de changement qui émane de ses chansons, dans « le grand voyage », il évoque un besoin de changer de vie : « Prendre un nouveau départ, c’est un nouveau défi, il n’est pas trop tard et j’ai bien compris ». Jeune homme très lucide, Matieu a bien compris la dure réalité du milieu de la musique, il vit simplement sa passion tout en conservant un emploi stable qui lui permette de la financer.

Alors qu’il se produisait à la fête de la musique, il rencontre Marine, une jeune chanteuse qui n’avait jamais osé franchir le pas et qui a connu sa première scène hier soir (jeudi 24 Juillet). La rencontre fortuite débouche sur une collaboration naissante et aujourd’hui Matieu a deux projets, d’une part, il continue sa carrière solo avec un deuxième album en prévision pour l’hiver prochain, et de l’autre, une envie de duo avec Marine avec l’objectif de « monter un répertoire ensemble ». Le jeune homme ne compte pas déménager pour tenter sa chance à Paris, il préfère avancer à son rythme et à sa manière.

Pour écouter son premier album, rien de plus simple, il est en téléchargement gratuitement sur internet. Comme il l’explique, cet album est comme un premier jet, empli d’enfance, d’innocence, voir d’insouciance. Un son frais, rock acoustique à découvrir sans attendre sur son site officiel : http://matieu.net

Mélissa Duval

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/la-releve-est-assuree-2008195.html/trackback
Vos Réactions

2 réponses à “La relève est assurée”

  1. Matieu  •   26 juillet 2008 14:18

    Il n’y a qu’un mot que je vourais vous dire : merci.
    Merci pour votre accueil et votre soutien. Le concert s’est vraiment très bien passé ! Je vous souhaite à tous les deux toute la réussite journalistique possible pour ActuaMetz. Nul doute que cette aventure vous mène le plus loin possible. Vous avez la sympathie et les qualités journalistiques nécessaires à cela.

    J’en profite pour remercier le public présent, qui a su facilement remplir la tâche qui lui incombait ce soir-là : remplir le bar !

    Ce soir je joue à Epinal, mais j’espère revenir rapidement sur Metz pour un nouveau concert.

    A bientôt, merci encore

    Matieu

  2. L’Equipe d’Actuametz  •   28 juillet 2008 12:35

    Tous nos remerciements pour ton commentaire et pour nous avoir accordé cet interview. Nous croisons tous les deux nos petits doigts pour que tu réussisses dans ta passion ainsi qu’à Marine qui a su franchir le pas.

    @ bientôt,

    Damien et Mélissa

Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site