« La Propreté est l’affaire de tous »

ACTUAMETZ.FR  |  02 décembre 2008  |  Par Damien Portolano  •  1 Commentaire 

Photo : « La Propreté est l’affaire de tous »
La Mairie souhaite responsabiliser les messins

Parce que la propreté de la ville concerne tous les habitants, Marielle Olesinski, adjointe au Maire déléguée au Cadre de vie et les élus de l’équipe municipale ont souhaité engager une campagne d’information de la population des quartiers à la propreté urbaine. Plusieurs thèmes seront ainsi abordés, comme la collecte des ordures ménagères, le tri sélectif et la lutte contre les déjections canines. Bien que le collecte des déchets soit une compétence de la CA2M, la Municipalité respectueuse du bien être des messins a souhaité travailler en étroite collaboration avec les services de l’agglomération. Le ramassage en centre ville sera ainsi optimisé et une amélioration de la collecte sur Metz sera impulsée.

Première campagne d’information au Sablon

La première campagne d’information aura lieu mercredi 10 décembre place Saint-Livier au Sablon, à l’occasion du marché hebdomadaire.

Une dizaine d’élus, un garde champêtre et le responsable de la propreté du secteur, se mobiliseront toute la matinée pour rencontrer les habitants, leur donner des explications pratiques et distribuer des flyers et des canipoches.

Un kiosque portant le logo « La propreté est l’affaire de tous », aménagé sur place durant cette matinée, sera mis à la disposition du public pour aborder les différentes questions liées à la propreté du Sablon : rappels sur les règles en matière de collecte des ordures ménagères, collecte sélective, enlèvement des objets encombrants, valoricentre, lutte contre les graffitis, déchets verts, déneigement, feux de jardins, bruits de voisinage, N° vert ; en terme de propreté canine : rappel de l’arrêté municipal portant obligation de ramassage des déjections canines et liste des emplacements des distributeurs de canipoches.

Les moyens mis en oeuvre

Les services municipaux intensifient dès à présent le contrôle des dépôts sauvages de sacs poubelles sortis en dehors des heures autorisées et d’objets encombrants abandonnés, en particulier rue des Malgré-Nous, rue des Robert, rue Saint Pierre, rue Kellermann et rue aux Arênes.

Par ailleurs, les rues Kellermann, Saint Pierre, Auguste Prost, Saint Bernard, aux Arênes et Paul Diacre bénéficieront d’un nettoyage accru mobilisant une grosse laveuse de 8 m3 ainsi qu’une balayeuse accompagnée d’un agent muni d’un nettoyeur haute pression. Cette opération nécessitera parfois de dégager le stationnement pour permettre le nettoyage des caniveaux.

Quelques conseils pour acquérir de bons réflexes

La Municipalité rappelle que le fait de ne pas ramasser les déjections canines de son animal sur les trottoirs et caniveaux ainsi que dans les jardins et promenades, constitue une infraction de 2e classe susceptible d’être sanctionnée par amende de 35 €. Pour respecter la propreté des voies publiques, des canipoches sont mises à la disposition des propriétaires de chiens dans les mairies de quartier, à l’Hôtel de Ville et dans les distributeurs disséminés dans la ville.

Les sacs poubelles abandonnés sur la voie publique en dehors des jours et heures de collecte prévus par arrêté municipal, à titre d’exemple 40 tonnes par semaine, constituent le même type d’infraction, et sont susceptibles eux aussi d’une amende de 35 € pour leurs propriétaires. 100 personnes par mois sont ainsi concernées par un avertissement.

A l’issue de la campagne d’information engagée aujourd’hui, c’est à dire à compter du 1er janvier 2009, la Police municipale sera contrainte de verbaliser les contrevenants afin d’assurer à tous un cadre de vie décent, respectant ainsi l’engagement pris par Dominique Gros et son équipe lors de la campagne électorale de mars 2008.

Communiqué de Presse – Mairie de Metz

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/lancement-de-la-campagne-la-proprete-est-laffaire-de-tous-2008945.html/trackback
Vos Réactions

Une réponse à “« La Propreté est l’affaire de tous »”

  1. olivier  •   11 décembre 2010 0:47

    je ne supporte plus les gens qui ont des chien habitant a coter de chez moi rue mazelle et boulevard maginots ils ont tous se qui faut pour ramasser les excrement de leur bète mais ne le font pas et sa traine sur le trottoir et a plusieurs reprise j’ai déja marché dedans et sa me dégoute un peu de vivre avec des gens comme sa voila se que j avais a dire je devien de plus en plus insociable avec des personne kom sa

Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site