Le Centre Pompidou-Metz ouvre ses portes

ACTUAMETZ.FR  |  27 avril 2010  |  Par Damien Portolano  •  0 commentaire 

Photo : Le Centre Pompidou-Metz ouvre ses portes
Centre Pompidou-Metz / Photo Roland Halbe

Du 12 au 16 mai 2010 : 5 jours de gratuité et de festivités pour tous !

Cinq journées découverte

Pour son ouverture, le Centre Pompidou-Metz invite son public à découvrir gratuitement, du 12 au 16 mai, son exposition d’ouverture, « Chefs-d’œuvre ? » et propose de partager de nombreux rendez-vous.

Spectacles et concerts rythment ces cinq journées, avec en point d’orgue la Nuit des Musées, le samedi 15 mai, que le Centre Pompidou-Metz célèbre avec des spectacles exceptionnels et un accueil du public en nocturne.

Avec des temps fort artistiques tantôt festifs, tantôt familiaux, l’ouverture du Centre Pompidou-Metz se veut un grand rendez-vous de la nouvelle institution avec son public.

Programme

  • Du 12 au 16 mai

Horaires

MERCREDI 12.05 11h – 18h

JEUDI 13.05 11h – 20h

VENDREDI 14.05 11h – 20h

SAMEDI 15.05 10h – 01h

DIMANCHE 16.05 10h – 20h

Mise en lumière de Mischa Kuball

Passage de l’Amphithéâtre et passerelle du Centre Pompidou-Metz

L’artiste allemand Mischa Kuball réalise un projet artistique sur les abords du Centre Pompidou-Metz avec deux installations lumineuses qui dessinent de manière spectaculaire le lien entre le centre-ville historique de Metz et la ville de demain, le nouveau quartier de l’Amphithéâtre où se situe le Centre Pompidou-Metz. 

L’installation Passage public insuffle une nouvelle vie au passage de l’Amphithéâtre puisque ce dernier, animé de pulsations de lumière, indique au visiteur le chemin vers la ville de demain.

Quant à l’installation Entrée publique, elle apparaîtra comme une véritable mise en scène de la nouvelle institution.

Mischa Kuball, né en 1950 à Düsseldorf (Allemagne), vit et travaille à Cologne et Düsseldorf.

www.mischakuball.com


  • Samedi 15 mai


6 ème édition de la Nuit des Musées et festivités !

Temps fort de la semaine, le Centre Pompidou-Metz ouvre ses portes jusqu’à 1h du matin pour la Nuit des Musées.

-> 21h30

« Eclats » : Performance de Maider López

Abords du Centre Pompidou-Metz

Les performances spectaculaires de l’artiste espagnole Maider López détournent et transforment ponctuellement paysages ou bâtiments en faisant participer le public.

Pour donner le coup d’envoi des festivités de la Nuit des Musées à Metz, Maider López interviendra à la tombée de la nuit, lorsque le Centre Pompidou-Metz est éclairé. Des parapluies blancs illuminés de l’intérieur seront distribués aux participants.

Comme autant de répliques poétiques et éphémères du bâtiment, les participants composeront une œuvre étonnante : la métaphore d’un lieu ouvert, vivant, défini par son public.

Maider López, née en 1975 à Saint-Sébastien (Espagne), vit et travaille à Saint-Sébastien.

www.maiderlopez.com

-> 22h15 et 23h45

Concerts de The Books et Aphex Twin

Parc de la Seille

Le groupe new-yorkais The Books croise le folk et la pop expérimentale. Compilateurs de sons piochés dans les médias, le duo tisse un patchwork numérique, folk et organique où des phrases du monde entier s’entrechoquent et se répondent sur fond de violoncelles renversés et de guitares sèches.

Aphex Twin, personnage phare de la scène électronique internationale, explore lors de ses rares apparitions sur scène des sonorités curieuses et mélodieuses, aux rythmiques insaisissables. Son

« advanced laptop dj set » clôturera cette soirée unique.

Ces deux concerts sont proposés avec Musiques Volantes.

-> 23h15

« Le lever de soleil à Metz » : Spectacle pyrotechnique du Groupe F

Pour l’ouverture du Centre Pompidou-Metz, le Groupe F réalise une interprétation grandiose du bâtiment. Spectacles et mises en lumière sont la marque de fabrique du Groupe F qui, sous la houlette de Christophe Berthonneau, met sa maîtrise de la pyrotechnie au service d’une véritable approche artistique. Le Groupe F a notamment signé en 2009 le spectacle célébrant les 120 ans de la Tour Eiffel et en 2010 l’inauguration de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa à Dubai.


  • Dimanche 16 mai


-> De 11 h à 13 h

Parade des enfants : défilé avec le Graoully

Célébré à Metz au fil des siècles à l’occasion du carnaval ou lors de processions, le dragon nommé Graoully est réinventé par Jean-Christophe Massinon à l’initiative du Centre Pompidou-Metz. Sous le regard de l’artiste, la bête maléfique devient un monstre contemporain extrêmement sympathique, qui donnera le ton d’une parade dédiée à la jeunesse. Guidé par le Graoully, un cortège de 1 000 enfants et parents défilera dans Metz, depuis la ville médiévale jusqu’au quartier de l’Amphithéâtre, sur le parvis du Centre Pompidou-Metz, là où, selon la légende, Saint Clément sauva les Messins en repoussant le monstre.

Inscription au 03 87 15 39 85 du lundi au vendredi, de 9h à 12h  et  de 14h à 18h, jusqu’au 30 avril inclus,

-> A partir de 13 h

Participer au banquet géant

A la suite de la parade, un banquet géant sera organisé aux abords du Centre Pompidou-Metz dans le style de l’Auberge espagnole.

Rendez-vous à partir du 12 mai !

Source : Communiqué de Presse – Centre Pompidou Metz

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/le-centre-pompidou-metz-ouvre-ses-portes-20101770.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site