Le rapport qui introduit « l’Opération Vérité »

ACTUAMETZ.FR  |  27 septembre 2010  |  Par Mélissa Duval  •  0 commentaire 

Dominique Gros a commencé cette conférence de presse de pré-conseil municipal, ce matin, avec l’annonce du rapport de la Chambre Régionale des Comptes. C’est satisfait voir triomphant que le Maire de Metz reçoit le rapport des « juges » ; « J’ai le plus grand respect pour la Justice, c’est une façon de considérer la République ».

En effet, ce rapport apparaît très défavorable pour l’ancienne municipalité, il évoque une «insincérité intrinsèque des budgets », il parle également de l’exécution des budgets entre 2001 et 2008 qui « met en lumière des distorsions entre les budgets votés et leur réalisation effective » ou encore de la gestion des ressources humaines qui « souffre d’un tel archaïsme ».

Dans le même temps, le rapport souligne une réelle sincérité budgétaire de la nouvelle municipalité avec un net progrès en matière de réalisation d’investissement qui est passée de 48,6% en 2008 à 72,5% en 2009. Quand un homme de gauche parle de fiscalité, on lui explique que ce n’est pas pour lui, qu’il ferait mieux de s’occuper de social, aujourd’hui la crédibilité évolue, précise Dominique Gros.

L’effet ciseau craint par l’actuelle municipalité est également confirmé, des risques sont craints à moyen terme. De quoi rassurer le Maire de Metz qui qualifie ce rapport « d’opération vérité » ; Thierry Jean, son adjoint en charge du développement renchéri en expliquant « On nous a accusé de malhonnêteté, la Cour Régional des Comptes nous donne raison ! ». De quoi ranimer les querelles avec l’opposition, le conseil municipal de ce jeudi risque d’être passionnant !

D’autres points seront à l’ordre du jour, notamment la commission d’indemnisation amiable des entreprises commune à Metz Métropole et à la ville de Metz. Mise en place afin d’éviter les contentieux entre les entreprises (au sens large, commerçants, artisans et professions libérales), la ville et l’intercommunalité, cette commission va jouer un rôle de médiateur, d’arbitre pour régler les dédommagements des préjudices directement liés aux travaux du Mettis. (le futur transport en site propre de Metz Métropole)

Les choses bougent également à Metz en matière de logement puisqu’un immeuble jugé trop vétuste va être détruit à La Patrotte, ainsi que dans le domaine du périscolaire avec trois projets impulsés par Danielle Bori et les affaires scolaires : écolier au spectacle, projet action éducative innovante et devenons éco-citoyens, avec un sensibilisation au développement durable par des « éco-gestes »

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/le-rapport-qui-introduit-loperation-verite-20102144.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site