Les Jeunes Européens débattent de la place de l’Europe dans les Elections Régionales !

ACTUAMETZ.FR  |  12 mars 2010  |  Par Damien Portolano  •  0 commentaire 

C’est autour des tables du Café Jeanne d’Arc à Metz que les jeunes européens ont choisis de débattre sur le thème : « Les élections régionales : et l’Europe là-dedans ? ». Pour représenter au mieux l’échiquier politique, Yoan Hadadi (PS) Etienne Mangeot (UMP) Thomas Friang (Modem) et Pierre Mengin (Verts) ont répondu présent à l’invitation de Kristin Ullrich, Présidente des Jeunes Européens de Lorraine. A quelques jours du premier tour des élections régionales, chaque intervenant avait à cœur de défendre au mieux le projet de son candidat tout en répondant à la problématique posée et à la dimension européenne.

Pierre Mengin explique tout d’abord que le programme d’Europe Ecologie, basé sur plus de 150 contributions se concentre sur une logique d’interdépendance entre la région et ses partenaires. Pour lui, le mot clef c’est la mutualisation des moyens, il poursuit en expliquant que tout, et en particulier la formation, doit être tourné vers l’emploi durable, il explique ici qu’il s’agit d’autres façons de penser les transports, l’agriculture… Pour cela Europe Ecologie Lorraine propose que la région aide à la création de ces emplois par des bourses et des subventions; il prône les initiatives locales.

Thomas Friang se dit quant à lui partisan de création et de soutient aux pôles de compétitivités existants, il développe l’idée maitresse du Modem, le développement de la filière bois, en évoquant l’idée de réindustrialisation écologique. Il dénonce le bilan de la majorité sortante (PS PC Verts) ainsi que les initiatives de saupoudrage et les « coups de pouce » de Jean Pierre Masseret ; mais se différencie également de l’UMP en proposant des réponses différentes en matière d’emploi, pour lui, l’absolue nécessités de la région résident dans des actions conjointes avec l’Europe, en sollicitant des fonds européens.

Etienne Mangeot défend son idée de l’emploi, en expliquant qu’il faut mettre le paquet sur les lycées et sur la formation professionnelle sans oublier l’apprentissage, il poursuit avec un constat partagé, certes la Lorraine dispose de trois frontières, mais on exploite assez peu cet atout à cause de notre manque d’infrastructures, par exemple avec le Luxembourg. Il reste sur la même thématique en invoquant des problèmes de débouchés au sud de la Lorraine et conclu son propos en expliquant qu’on ne pourra pas avoir une vraie métropole Lorraine sans réseaux de transport rapides et efficaces, c’est pourquoi, il soutient la proposition de l’UMP de créer un nouveau réseau rapide pour mettre Nancy et Metz à 22 minutes et Metz et Luxembourg à 20 minutes.

La vision du conseil régional pour Yoan Hadadi est claire, il doit être un accompagnateur au quotidien, dans les transports, la formation et plus généralement dans tout ce qui peut faciliter la vie quotidienne des lorrains. Il soutient l’idée que la dimension européenne est omniprésente et qu’elle revient plus particulièrement dans plusieurs thèmes comme les TER (transports express régionaux) et l’université de la grande région; il souligne sur ce point que si Jean Pierre Masseret est réélu, il nommera un vice président à la grande région pour raviver cette institution, il finit sur une note d’espoir en concluant « la grande région de demain, c’est nous! »

C’est dans une volonté de transcender les partis politiques que cette génération profondément européenne a débattue jeudi soir! Pour en savoir plus sur le mouvement des Jeunes Européens de Lorraine, je vous propose de contacter sa présidente Kristin Ullrich : je.lorraine[at]gmail.com

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/les-jeunes-europeens-debattent-de-la-place-de-l%e2%80%99europe-dans-les-elections-regionales-20101470.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site