Liège accoste dans le Port de Plaisance de Metz

ACTUAMETZ.FR  |  31 mars 2010  |  Par Damien Portolano  •  0 commentaire 

Photo : Liège accoste dans le Port de Plaisance de Metz
Réaménagement du Port de Plaisance de Metz et Projet pour les Ports de Moselle

Dominique Gros a invité ce mercredi 31 mars Emile-Louis Bertrand, Directeur du Port autonome de Liège, à visiter le Port de Plaisance messin. A cette occasion, Monsieur le Maire a présenté la nouvelle phase d’aménagement du port en présence d’Henri Hasser, Vice-président de Metz Métropole, Sébastien Koenig, adjoint délégué aux grandes infrastructures de transports et Belkhir Belhadad, adjoint délégué aux sports. Aussi la Société des Ports de Moselle représentée par Jacques Kopff a exposé le projet d’étude de marché sur la capacité en conteneurs des Ports de Moselle.

Une nouvelle capitainerie

Dans le cadre d’un plan Région / Etat 2007 / 2013, la ville de Metz a engagé un vaste programme de redynamisation des activités nautiques et de plaisance regroupées autour du plan d’eau.

Ainsi, en janvier et juin 2007, le Conseil Municipal dirigé par Jean-Marie Rausch a décidé d’améliorer et d’augmenter les capacités d’accueil du Port de Plaisance et de se porter candidate au label européen Pavillon Bleu.

La première phase d’un montant de 982 987.65 € TTC a donc été réalisée en 2007 et ont permis la réfection des pontons avec un aménagement pour les personnes à mobilité réduite, la sécurisation des accès, la mise en place de bornes de distribution d’eau, la création de dépotage d’eaux usées, la réfection de la berge, le réaménagement des vestiaires dans le bâtiment des Régates Messines.

La seconde phase a été exécutée sous le mandat de Dominique Gros au cours de l’année 2009. D’un montant de 335 235.46 € TTC, ces travaux ont consisté en la création d’un nouveau ponton de 8 places parallèles à la berge pour accueillir des bateaux dont la taille est supérieure à 9m avec réaménagement de la berge et de la promenade.

En 2009, le port de plaisance a accueilli près de 750 bateaux pour une moyenne de séjour de 1,71 jour  soit la moitié du port de Liège.

Cette année, la nouvelle phase de réaménagement du port comporte la création d’une nouvelle capitainerie dans l’ancien bâtiment militaire. Le coût des travaux, estimé à 370 000 € TTC, est à l’étude en lien avec les Régates Messines, gestionnaire du port de plaisance.

A la fin de la présentation, Emile-Louis Bertrand, Directeur du Port autonome de Liège, déclare « il y a beaucoup de ressemblance entre les projets de Liège et de Metz » et s’enthousiasme à l’idée d’un possible jumelage entre les ports et remercie Monsieur le Maire de Metz de « l’accueil qui m’a été fait ».

Une étude de capacité pour les ports autonomes

Jacques Kopff, Directeur des Ports de Moselle (Chambre du Commerce et de l’Industrie – Moselle), a déclaré qu’une étude de marché a été commandée pour connaitre la capacité en nombre de conteneurs pour le transit sur l’axe NMTT (Nancy-Metz-Thionville-Trèves) en fonction des besoins actuels et futurs.

« Notre objectif est de pouvoir offrir à nos chargeurs d’envoyer et de recevoir des conteneurs au meilleur prix » déclare Jacques Kopff. Cependant cette étude permettra de connaître la potentialité de la voie d’eau et ainsi de demander l’intervention financière de l’Etat.

Le Directeur des Ports de Moselle explique que l’objectif n’est pas de concurrence les autres moyens de transports mais « il doit y avoir un report modal sur la voie d’eau » soit une complémentarité entre le train, la route et l’eau.

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