« Metz, Expérimentations Urbaines »

ACTUAMETZ.FR  |  25 juin 2010  |  Par Damien Portolano  •  0 commentaire 

Un événement d’envergure nationale

Événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer (Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse, Basse-Terre et Metz).

Ce projet, initié par le Conseil de la création artistique et Martin Hirsch, alors Haut commissaire à la jeunesse, est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives dans le cadre du fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Il bénéficie du soutien de nombreuses institutions partenaires et des collectivités locales et régionales dans chacune des neuf villes.

A Metz, place aux expérimentations urbaines

Imaginez maintenant à Metz s’inscrit dans un espace urbain en pleine mutation. Quelques semaines après l’ouverture du Centre Pompidou-Metz, les jeunes créateurs sont invités à investir les abords du Centre Pompidou-Metz, la ZAC de l’Amphithéâtre et le Quartier Impérial.

Le propos de la manifestation ? Interroger le potentiel urbanistique et artistique de ces espaces en devenir. Une occasion unique d’imaginer la ville de demain dans le contexte d’aujourd’hui.

La manifestation Imaginez maintenant à Metz repose sur deux grands principes :

1)     Etre un laboratoire architectural. Les jeunes artistes sont en effet invités à investir la ZAC de l’Amphithéâtre pour imaginer des structures éphémères et laisser libre court à leur créativité pour penser la ville de demain. Esprit nomade, structure éphémère, matériaux temporaires seront les maîtres mots de ces projets. Un principe qui fait écho au travail de Shigeru Ban, l’un des architectes du Centre Pompidou-Metz, sur les structures éphémères et les matériaux alternatifs.

2)     Repenser les « fonctions » au cœur de la ville. Imaginez maintenant à Metz questionne le rapport à la ville, à l’espace public. Le principe ? Imaginer la ville de demain dans le contexte d’aujourd’hui. Les jeunes artistes sont invités à inventer ce territoire à venir, à imaginer des histoires et une identité, à créer une utopie urbaine en s’inspirant des lieux et fonctions traditionnels de la ville : se restaurer, échanger et découvrir.

Concerts et performances musicales, parcours urbains, interventions artistiques par des artistes ou des étudiants des écoles d’art du Grand Est, marché du design, expériences culinaires et labyrinthes évolutifs,… rythmeront ces 4 jours dédiés à la jeune création.

Source : Centre Pompidou-Metz

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/metz-experimentations-urbaines-20102025.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site