Metz parraine les Jeunes porteurs de projets

ACTUAMETZ.FR  |  05 décembre 2008  |  Par Damien Portolano  •  0 commentaire 

La Ville de Metz décidait en juillet dernier, de s’engager à accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets. En s’associant au dispositif d’Etat « Envie d’Agir », la municipalité compte bien donner un coup de pouce à des projets axés sur la culture, la citoyenneté ou la création d’entreprise. 11 porteurs de projets ont été parrainés par la Ville depuis cet été.

Envie d’agir est un programme du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, qui encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes de 11 à 30 ans, dans tous les domaines : de la solidarité internationale ou de proximité, l’animation sociale et culturelle, le développement durable à la création d’entreprise.

Envie d’agir apporte un soutien à la fois pédagogique, technique et financier permettant d’accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet quel que soit leur âge, leur situation ou l’envergure de leur projet.

Il fédère deux dispositifs complémentaires pour aider les jeunes à passer de l’idée au projet et répondre à la diversité de leurs besoins :

– Envie d’agir – Projets jeunes : dispositif départemental, il s’adresse aux 11-30 ans, et soutient les premiers projets, individuels ou collectifs, présentant un caractère d’intérêt général, d’utilité sociale, d’animation locale… La bourse peut atteindre 1 600 €.

– Envie d’agir – Défi jeunes : dispositif régional, il est destiné aux 18-30 ans, et vise à aider tous les projets qui présentent un caractère de défi personnel ou professionnalisant et qui ont un impact sur le projet de vie des jeunes. La bourse peut atteindre 8 500 €.

Pour la Municipalité, le message est clair, s’engager dans le soutien à l’initiative des porteurs de projets, c’est faire un pari sur l’avenir et encourager les jeunes qui savent faire preuve de dynamisme. La Ville prouve ainsi tout l’intérêt qu’elle porte à la jeunesse qui se mobilise pour vivre ses passions et les partager.

PARRAINAGES VILLE DE METZ 2008

Dans le cadre des Bourses défi-jeunes :

Emilie CARTIER – ouverture d’une boutique d’art « Art’icule » rue Taison à Metz et création d’un emploi.

Sandra IANIGRO – création d’un label de musique et création d’un emploi dans le cadre de l’association ZOUPAYOU PRODUCTIONS.

Sébastien TARALL – ouverture d’un atelier d’artisanat d’art (travail du bijou) 3 rue des Boulangers à Metz et création d’un emploi.

Nicolas MILOT – ouverture de l’atelier de la fée luciole (organisation d’évènements heureux) et création d’un emploi.

Loïc CUERONI – création d’un dispositif mobile de communication implanté sur un casque améliorant l’organisation d’un chantier entre équipe de terrain et entreprise BTP et création de deux emplois (création de l’entreprise NumeriBTP sur le Technopôle de Metz).

PARRAINAGES EN COURS DE VALIDATION PAR LE CONSEIL MUNICIPAL

1 – Dans le cadre des Bourses Défis-Jeunes :

Charlyne BULEUX – création d’un spectacle de danse intitulé « une femme qui danse » (Théâtre du Saulcy) et création de la Compagnie No-Uzume.

Emilie DI VINCENZO et Emilie FICHER – création de la revue TakeOff portant sur la mode, la musique et les arts (diffusion gratuite sur le sillon mosellan et le Luxembourg – 10 000 exemplaires)

Jonathan ROSE – Création « Les presses carrées » permettant la diffusion de travaux d’artistes lorrains (musiques contemporaines et écrits poétiques)

2 – Dans le cadre des Projets Jeunes :

Mikaël CLEMENT – « Champloo » groupe de hip-hop – création d’une maquette de CD pour diffusion plus large de leur musique

Hervé DEVIME – « Epilogues » groupe de musique hip-hop électro – réalisation d’un CD pour la promotion de leur musique

Gérard FIORITI – création d’un fanzine bi-mensuel sur le thème de la musique jamaïcaine et sur son actualité dans le Grand Est.

Communiqué de Presse – Mairie de Metz

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/metz-parraine-les-jeunes-porteurs-de-projets-2008954.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site