Mirabelle : un week-end goûteux !

ACTUAMETZ.FR  |  28 août 2008  |  Par Damien Portolano  •  0 commentaire 

Photo : Mirabelle : un week-end goûteux !
Le programme des Fêtes de la Mirabelle

Le week-end des Fêtes de la Mirabelle s’annonce très animé avec l’organisation de marché, d’une exposition d’art, de concerts gratuits, du spectacle pyrotechnique et de l’incontournable parade de la Mirabelle.

Village de la Mirabelle | Concert de Calogero et d’Izarry | Feux d’Artifice | Marché du Terroir | Exposition d’Artisans d’Art | Parade de la Mirabelle

Samedi 30 août

  • Le Village de la Mirabelle – 10h à 19h – Place de Gaulle

Pour la première année, les papilles seront en éveil du côté de la place du Général de Gaulle où les chalets du Village de la Mirabelle planteront leur décor tout au long des festivités.

Patisseries, produits lorrains, pains d’épices, sirops et autres jus de fruits bio…, proposés par des producteurs locaux seront à la vente dans un véritable hommage au fruit d’or lorrain.

Animation organisée avec la collaboration de la Fédération des Commerçants de Metz.

ˆHaut

  • Concert de Calogero – Première partie Izarry – A partir de 19h30 – Plan d’Eau

Autre invitation au voyage, cette fois en « apesanteur », le concert gratuit du célèbre chanteur Calogero créera l’événement sur le Plan d’eau samedi 30 août. Un concert à ciel ouvert à l’occasion duquel il interprétera son dernier album « Pomme C » mais aussi ses plus grands titres pour le plus grand plaisir du public.

D’origine sicilienne, l’ex Charly des années 1980, redevenu Calogero au milieu des années 1990, est d’origine grenobloise. C’est sous la houlette de Pascal Obispo, croisé huit ans plus tôt, qu’il a démarré sa carrière de compositeur-interprète. Encadré du producteur de Marc Lavoine et de Pascal Obispo, Calogero sort un premier album en 1999 dont les auteurs ont pour nom : Zazie, Julie Aimé, Alana Filippi ou Lionel Florence. Complice de tous les projets de Pascal Obispo dont il assure les premières parties de ses concerts à plusieurs reprises, il écrit aussi avec une réelle réussite pour Florent Pagny « Châtelet les Halles » et Hélène Segara « Au nom d’une femme ». Confirmant ses talents de mélodiste, Calogero s’atèle à l’enregistrement d’un second album réalisé par Pierre Jaconelli, complice habituel de Zazie, Axel Bauer ou Johnny Hallyday. En février 2002, il livre donc douze nouvelles chansons marquées de ses nombreuses influences, de Cure à Ennio Morricone. Si sa voix frêle convient parfaitement aux ballades romantiques, il ne manque pas non plus d’énergie «En apesanteur». Et pour convaincre un public friand de sonorités variété-rock, il sait aussi enjoliver piano et guitare d’arrangements electro. À ses paroliers habituels, sont venus s’ajouter Françoise Hardy. C’est alors que démarre l’envolée. Appelé par Ismael Lô, Jenifer, Julie Zenatti, Patrick Fiori, sans oublier le fidèle Obispo, il devient un compositeur de premier plan dans la variété française, que récompensent de nombreux prix, notamment deux Victoires de la Musique. Ces deux derniers disques, l’album «3» (2004) et le double live paru en 2005 ont donc obtenu un très grand succès. « Pomme C », son quatrième album, écrit en intégralité par Zazie, est au plus près de sa culture musicale.

En ouverture de ce concert, le messin Izarry interprètera ses chansons pop-rock aux accents mélancoliques. À l’occasion de ce concert, le jeune auteur, compositeur et interprète lèvera le voile sur quelques extraits de son prochain album. Un nouveau souffle musical à découvrir.

ˆHaut

  • Spectacle Pyrotechnique du Groupe F – 22h30 – Plan d’Eau

Nouvelle surprise au programme de cette soirée exceptionnelle au Plan d’eau : dès 22h30, le public sera invité par la Ville de Metz et le Conseil Régional de Lorraine, à lever les yeux vers le ciel et se laisser surprendre par la magie du spectacle. Le Groupe F et les Plasticiens Volants ouvrent leur univers fantastique et scintillant autour d’une performance pyrotechnique associée à la création intitulée « Pêcheur de lune ». Un rendez-vous fascinant qui restera dans la mémoire des noctambules.

Mêlant théâtre, musique, pyrotechnie et acrobatie, « Pêcheur de lune», spectacle créé en juillet 2006, s’inspire du rapport éternel qui relie l’homme à la lune, satellite de la terre, qui toutes les nuits, nous scrute, nous éclaire… Source d’inspiration des hommes de tout temps, la Lune est une femme aux trois visages : jeunesse, maturité et vieillesse qui correspondent à son cycle, depuis le grec Lucien de Samosate, premier voyageur imaginaire de l’espace et précurseur de Jules Verne, Galilée, H.G. Wells, Cyrano de Bergerac, Neil Amstrong et de tous nos fantasmes et prouesses cosmiques.
Lequel d’entre nous ne s’est pas arrêté une nuit pour la contempler, y déposer ses confidences, ses rêves ?

Le héros, charmé au début par une lune joueuse, tombe vite amoureux du grand luminaire et se lance à sa poursuite. Il lui faut se hisser, grimper, monter toujours plus haut jusqu’à sa bien-aimée. À ces altitudes, ce personnage croise d’étranges constellations, serpents ou dragons, une vénus apaisante peut venir à votre rencontre, et puisque ici le haut se confond avec le bas, il n’est pas rare d’y observer de curieux poissons échappés du zodiaque.

Un véritable concentré de poésie et de rêve à découvrir au gré de ce ballet aérien et flottant, couplé à la magie pyrotechnique du célèbre groupe F.

Groupe F : Inventer et réaliser des créations inoubliables

Spécialisé dans les créations artistiques, les feux d’artifice, les spectacles thématiques, l’ingénierie pyrotechnique et les effets spéciaux…, le groupe F créé en 1990, a su imposer sa marque de fabrique aussi bien en France qu’à l’étranger par la qualité et l’inventivité de ses créations. On retiendra, pour n’en citer que quelques unes parmi les dernières en date : la célébration du passage à l’an 2000, l’effet pyrotechnique sur la tour Eiffel lors du passage de la flamme olympique (2004), la Fête nationale (2005) à Paris, l’entrée des 10 nouveaux pays dans l’Union Européenne (2004) à Dublin, les interventions pyrotechniques des cérémonies d’ouverture et de fermeture des JO d’Athènes (2004), les jeux Olympiques d’hiver de Turin(2006), le lancement du O2 à Londres (2007), l’ouverture des IXes Jeux Africains à Alger (2007), la clôture de l’année de la France en Chine à Hong-Kong (2005)…

Passionnés par les découvertes et les inventions, les membres du groupe F conçoivent le feu d’artifice comme un spectacle à part entière : la couleur, le rythme, l’intensité dramatique, l’originalité des figures sont la marque de leurs interventions, qu’ils maîtrisent dans toutes leurs dimensions, aussi bien artistiques que techniques.

ˆHaut

Dimanche 31 août

  • Marché du Terroir – 10h à 19h – Place Saint Louis

Fruits, confitures, tartes et produits de bouche, la mirabelle se savoure sous toutes ses formes place Saint-Louis.

ˆHaut

  • Exposition d’Artisans d’Art – 10h à 19h – Place des Charrons

Découvrez le savoir-faire et la passion des artisans d’art à travers cette exposition organisée par l’Association des Artisans, Commerçants et Professions libérale d’Outre-Seille.

ˆHaut

  • Parade de la Mirabelle – A partir de 15h – Défilé

C’est sur le traditionnel défilé de la Mirabelle sillonnant les rues de la ville que se clôturera cette 58è édition des festivités avant de laisser la place à la 16è rencontre des Montgolfières de Metz. Sur le thème du voyage, la grande parade, composée de 10 chars réalisés par les associations messines et agrémentée d’autres animations, entrera en Piste à 15h.

Chaque année pour les Fêtes de la Mirabelle, ce sont neuf associations messines qui oeuvrent à la réalisation des chars du défilé : MJC Metz Sud, Gwendolyn’s, Secours Catholique, Joyeux Carnavaliers de Metz Austrasie, Renaissance, Groupe Folklorique Lorrain, Famille Lorraine de Metz-Borny, Société Carnavalesque du Carnaval de Metz et Commune Libre de Magny. Un travail de longue haleine qui nécessite le savoir-faire de nombreux bénévoles depuis la conception, à la réalisation du char en lui-même jusqu’au piquage des milliers de fleurs nécessaires au décor. C’est à bord du char «Le voyage au pays de la Mirabelle» réalisé par La Commune libre de Magny que Miss Lorraine, Reine de la Mirabelle 2008 et ses dauphines prendront place.

Musique militaire, marching band, fanfares, échassiers, musiciens et autres personnages prendront également part à la fête et complèteront la parade par des interventions inattendues. On notera la participation des compagnies et formations : Marching Band « sans pistons », Bradants Fietsharmonisch Orkest, Compagnies La Rumeur, Turbul, l’Excuse, Transe Express, Walrus Productions, Fanfaraï, Association Nan Bara…

Départ du défilé à l’angle des avenues Louis le Débonnaire et de l’Amphithéâtre, puis circuit à travers le centre-ville par le passage de l’Amphithéâtre, rue Vauban, place du Général de Gaulle, rue Gambetta, place Raymond Mondon, rue Harelle, avenue Robert Schuman, rues Serpenoise, de Paris, du Palais, de la Pierre Hardie, du Faisan, place de Chambre, rue Estrée et place d’Armes.

ˆHaut

Source : Dossier de Presse – Fêtes de la Mirabelle – Mairie de Metz

Etes-vous satisfait(e) de notre nouvelle Miss Lorraine 2008 ?

  • Oui (58%, 75 Votes)
  • Non (30%, 39 Votes)
  • Pas convaincu(e) (12%, 16 Votes)

Total Votants : 130

Loading ... Loading ...

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/mirabelle-un-week-end-gouteux-2008534.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site