Parc du Technopôle : émergence d’un site de 120 hectares

ACTUAMETZ.FR  |  01 avril 2010  |  Par Damien Portolano  •  0 commentaire 

Photo : Parc du Technopôle : émergence d’un site de 120 hectares
Perspective d’aménagement de la ZAC du Parc du Technopôle - Copyright : TVK.

25 ans après sa création, le Technopôle de Metz compte plus de 200 entreprises, 4000 salariés et 4500 étudiants. Alors que la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole vient de céder le dernier terrain disponible sur cette zone, elle élabore aujourd’hui un projet urbain d’envergure face au Technopôle actuel, le long de la route de Strasbourg jusqu’à la Rocade sud : Le Parc du Technopôle.

Implanté sur un site de près de 120 hectares, situé à proximité des grands axes autoroutiers (à 5 minutes des autoroutes A31 et A4), desservi par le futur TCSP et à 15 minutes de l’aéroport et de la gare TGV, le Parc du Technopôle représente un fort potentiel de l’agglomération en termes d’attractivité, de développement et d’aménagement urbain. Metz Métropole a l’ambition de renforcer son attractivité en créant une zone d’aménagement innovante s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Plus qu’un lieu d’activités économiques, le Parc du Technopole a pour vocation de devenir un quartier de vie et d’échanges avec de l’habitat, des  commerces, des équipements et des services à la personne, etc…

Pour mener à bien ce projet ambitieux qui se réalisera en plusieurs phases (la première s’étend sur 59,9 hectares), Metz Métropole a décidé de mettre en place une procédure de zone d’aménagement concerté (ZAC), seule procédure «publique» permettant à une collectivité d’initier et de réaliser un projet de développement urbain.

Une concertation préalable permettant d’informer et d’associer les habitants de Metz Métropole, les associations locales et toutes les personnes concernées par le projet, a eu lieu au printemps 2009. Elle a permis d’ouvrir un espace d’informations, de dialogues et de débats, pendant la durée des études de conception.

Metz Métropole s’est ensuite prononcée sur la création d’une ZAC de 59,9 hectares dont les principaux objectifs seront de :

– Développer une offre foncière pour les activités innovantes
– Constituer un véritable quartier en associant des logements et des commerces aux activités
– Structurer un lieu de vie autour d’un parc central
– Garantir une qualité architecturale et urbaine
– Etablir des relations fortes avec les entités qui bordent le périmètre opérationnel : le hameau de Grigy, le technopôle existant, la ZAC des Hauts de Queuleu.
– Engager une démarche environnementale dans la conception et la gestion future du projet, autour du parc central et en lien avec les grands espaces ouverts que sont la vallée de la Seille et la vallée de la Chéneau.
– Tirer parti d’une offre nouvelle de desserte par les transports en commun susceptible de structurer le développement du bâti.

Source : communiqué de presse Metz Métropole

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/parc-du-technopole-emergence-d-un-site-de-120-hectares-20101685.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site