« Revisiter le passé à travers des éclats »

ACTUAMETZ.FR  |  20 septembre 2008  |  Par Mélissa Duval  •  1 Commentaire 

Photo : « Revisiter le passé à travers des éclats »
Valérie Sztor peint pour faire revivre des fragments de sa mémoire

Enseignante d’art plastique, Valérie Sztor nous présente un art qu’elle décrit elle-même comme étant « sans prétention ». Ses tableaux sont des explosions de couleur, un mélange de brillance et de noirceur qui a fait le charme des initiés comme des novices venus nombreux, hier, vendredi 19 septembre à l’occasion de son vernissage dans la Chapelle Saint-Genest de la maison Rabelais.

Deux semaines d’exposition, deux semaines pour entrer dans l’univers si particulier de cette jeune artiste qui s’est assignée pour mission de revisiter son passé. Valérie Sztor, pour cette exposition « Fragments » ne veux pas faire revivre sa mémoire, seulement quelques éclats, quelques fragments. « Certains arrivent brutalement, d’autres à travers la matière » nous confiait l’artiste tout en nous expliquant que beaucoup de fragments de son passé apparaissent indirectement alors que d’autres sont plus orientés. Valérie Sztor a toujours pratiqué la peinture, cependant elle a consacré plusieurs années à la photographie; en effet elle trouvait en cet art un moyen détourné d’évoquer le passé. Depuis trois ans elle s’est tout de même recentrée sur ses tableaux qui lui apportent un ressenti immédiat, les couleurs arrivent au fil des toiles, tout comme la noirceur qui fait partie intégrante de son œuvre. C’est le passé qui amène cette noirceur. Son travail d’enseignante en lycée professionnel lui apporte une stabilité nécessaire, c’est grâce a son mot d’ordre, s’ouvrir, que la jeune femme à trouver son but, véhiculer des choses aux élèves, c’est le principe de « l’art thérapie ».

Valérie Sztor nous a donné un conseil que nous nous empressons de vous transmettre, « prenez le temps », il faut voir et revoir ses tableaux pour s’imprégner au mieux de leurs âmes et de leurs essences. L’artiste a également tenue à remercier l’association des Amis de la Maison Rabelais et surtout Ben pour son accueil et son dévouement

Mélissa Duval

«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/revisiter-le-passe-a-travers-des-eclats-2008717.html/trackback
Vos Réactions

Une réponse à “« Revisiter le passé à travers des éclats »”

  1. M-Claire  •   25 septembre 2008 21:39

    Un grand Bravo à Valérie pour son travail et sa manière « d’être » et un petit à Ben qui la fait découvrir tout comme d’autres artistes…

Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site