Thomas Scudéri : « Motiver les jeunes à construire l’avenir »

ACTUAMETZ.FR  |  02 mai 2010  |  Par Mélissa Duval  •  0 commentaire 

Photo : Thomas Scudéri : « Motiver les jeunes à construire l’avenir »
Zap'Politique - Mélissa Duval a reçu Thomas Scudéri

Thomas Scudéri, adjoint PS au Maire de Metz en charge de la jeunesse, était mon invité dimanche, à l’antenne de Fréquence Metz Woippy. C’est avec le combat de motiver le plus de jeunes à construire l’avenir que l’élu conduit son mandat.

Concernant sa délégation, Thomas Scudéri explique qu’il essaye de mettre en place une politique là où « elle n’existait pas ou trop peu ». Il juge que la responsabilité de l’abstention doit être partagée par tous les responsables politiques, qu’ils appartiennent à la majorité comme à l’opposition. C’est selon lui « trop facile » de l’incomber à Dominique Gros et à sa majorité, il souligne que l’équipe actuelle messine n’est en poste que depuis deux ans. De plus, il s’interroge pourquoi, si la responsabilité de la participation est celle de l’exécutif, on ne porte pas la faute sur Nicolas Sarkozy… Au niveau local, il la rejette en partie sur l’opposition messine en expliquant que les seuls élus qui vont à la rencontre des citoyens appartiennent à la majorité.

Interrogé sur les hausses d’impôts, l’élu se défend de mener une politique anti sociale puisqu’il soutient la thèse que c’est le seul moyen de redistribuer les richesses et par là même le seul moyen d’animer la ville. De plus il indique que face au désengagement de l’état, les collectivités sont obligés de passer par un hausse des prélèvement et cite ainsi en exemple Philippe Leroy, le Président UMP du Conseil Général de la Moselle.

Justement, sur l’animation de Metz et pour rester dans la fibre sociale qu’il entend appliquer, Thomas Scudéri a développé son ambition pour le « Metz Plage » de cet été. Ainsi, puisque plus d’un ménage sur deux ne part pas en vacances, l’édition de cette année s’étendra sur un mois complet.

Dans un autre registre, l’adjoint messin défend le projet d’implantation de la SMAC (la salle des musiques actuelles) à Borny avec comme leitmotive que les habitants du centre ville ne doivent pas être les seuls à bénéficier d’équipements qui développent leur territoire. C’est pour lui, une occasion rêvée pour avoir un véritable équipement structurant dans ce quartier et ainsi permettre de ramener du commerce mais aussi une fierté des habitants pour leur lieu de vie. Sur ce dossier, qu’il reconnaît clivant avec l’ancienne municipalité, il affirme le choix politique qui consiste à ne pas stigmatiser un quartier et au contraire permettre une équité à travers la ville.

Si vous souhaitez suivre son plaidoyer concernant le port du voile intégral, sa vision du régime des retraites de demain ou encore sa dénonciation de l’action gouvernementale, voici un lien pour écouter l’ensemble de cette interview :

1ère partie :

2ème partie :

3ème partie :


«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/thomas-scuderi-motiver-les-jeunes-a-construire-lavenir-20101774.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site