Vers une nouvelle augmentation d’impôts à Metz ?

ACTUAMETZ.FR  |  17 mai 2010  |  Par Mélissa Duval  •  0 commentaire 

Photo : Vers une nouvelle augmentation d’impôts à Metz ?
Jean-Michel Toulouze était l'invité de Mélissa Duval - Zap'Politique

Jean-Michel Toulouze, conseiller délégué au Maire de Metz en charge du GPV (Grand Projet de Ville) et conseiller général socialiste pour le canton de Metz 4, était mon invité dimanche, à l’antenne de Fréquence Metz Woippy. L’envie de changer les conditions de vie à Borny guide son action.

Interrogé sur sa délégation municipale, Jean-Michel Toulouze explique qu’avec 40% de taux de chômage des jeunes à Borny, la préoccupation première doit être leur insertion dans le monde professionnel. De plus, l’élu déplore que ces jeunes soient soumis à une double peine qui les pénalise dans un premier temps en rendant l’accès à l’éducation plus difficile et dans un deuxième temps, même quand ils ont réussi, l’appartenance au quartier de Borny rend l’accès à l’emploi problématique. C’est pour lutter contre cette double peine qu’il est primordial pour l’élu de changer l’image de Borny et ainsi « faire accepter les habitants comme des messins à part entière ».

Dans la manière d’envisager et de mettre en place le Grand Projet de Ville à Borny, Jean-Michel Toulouze reconnait des points de clivage entre l’actuelle et l’ancienne municipalité, il cite en exemple l’implantation de la SMAC (la Salle des Musiques ACtuelles) qui fait ainsi de Borny « un quartier d’importance ». Dans la manière de penser la sécurité, l’approche socialiste diffère également ; tout en affirmant que l’actuelle municipalité n’a pas de dogme concernant la vidéo surveillance, Jean-Michel Toulouze trouve des points positifs au dispositif quand il est utilisé sur « des endroits ciblés, dans un temps très court et avec un objectif », comme cela va être le cas pour les quatre tours du Limousin à Borny, par contre, il juge inefficace d’étendre la vidéo surveillance à toute la ville.

Enfin, sur la question des augmentations d’impôts, Jean-Michel Toulouze explique que sa « religion n’est pas faite »; il met en avant la volonté de construire, de reconstruire la ville et indique ainsi qu’il y aura au sein de la majorité, un arbitrage pour déterminer de la pertinence d’une troisième augmentation d’impôts…

Si vous souhaitez suivre son plaidoyer contre la réforme territoriale, sa vision de la crise grecque ou encore sa dénonciation de la politique du chef de l’Etat, voici un lien pour écouter l’ensemble de cette interview :

1ère partie :

2ème partie :

3ème partie :




«Accueil
  
Adresse Trackback : http://actuametz.fr/vers-une-nouvelle-augmentation-dimpots-a-metz-20101862.html/trackback
Le journaliste est un interprète de la curiosité publique • Bernard Pivot
Toute l’actualité de Metz-Métropole • 100% Blog Informatif • ACTUAMETZ.FR | Tél : 03 68 33 53 85 (répondeur) | Nous contacter | Mentions Légales | Plan du site